Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sérotonine, l'hormone du bonheur

La sérotonine ou hormone du bonheur est un neurotransmetteur, elle permet de réguler l'humeur, l'appétit, le désir, le sommeil, la mémoire ... Elle a été identifiée en 1946 par Vittorio Erspammer, un pharmacologue Italien. A l'époque, elle avait pour nom entéramine. En 1948, Maurice M. Rapport la rebaptise sérotonine. Vous l'aurez compris une carence en sérotonine peut provoquer plusieurs troubles comme le stress, la dépression, l'anxiété, la panique et à moyen ou long terme agit sur la libido, la digestion (constipation), le sommeil, le poids, le système cardiovasculaire (dont hypertension), etc.

Mais pourquoi ai-je envie de vous parler de la sérotonine ?

Tout simplement parce qu'en tant que personne atteinte de la maladie de Ménière, il ne faut pas que je stresse, que j'angoisse, que je me fatigue de trop, bla bla bla bla bla... Sous peine de devoir rester allongée à avoir l'impression d'être sur un bateau en pleine tempête. Ceux qui ont cette pathologie savent de quoi je parle. (D'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur la maladie de Ménière, je vous invite à lire l'article qui est sur le blog).

Sauf que bien sûr, je suis une personne normale et surtout très speed, limite hyperactive et que par moments, voire souvent, j'angoisse et mon stress grimpe en flèche. Ce qui me fait utiliser, depuis quelques années, sous prescription médicale, des antidépresseurs, notamment du Séroplex qui permet de recapturer la sérotonine qui fout le camp.

La cause, je ne la connais pas vraiment, mon médecin m'avait dit un jour que je ne devais pas fixer correctement la sérotonine, mais on n'a pas poussé l'introspection et hop, j'avais mon traitement de prescrit.

Aujourd'hui, j'angoisse de devoir m'avaler encore ces saloperies, sachant que ce que je prends déjà pour ma maladie n'est pas forcément mieux mais je me dis que si je suis moins stressée, je serais moins malade ...

Augmenter la sérotonine à l'aide des plantes

Photo de Eva Elijas sur Pexels.com

Alors, je me suis mise à chercher des informations sur la sérotonine dite naturelle. Et je découvre ainsi qu'il y a des plantes qui favorisent l’augmentation et la fixation de celle-ci dans l'organisme :

  • le griffonia qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux, contient du 5-hydroxytryptophane (5-HTP) qui intervient dans la synthèse de la sérotonine. L'usage du griffonia est contre-indiqué avec les antidépresseurs et anxiolytiques.

  • le millepertuis permet de traiter les symptômes dépressifs légers. Attention cette plante est contre-indiquée avec certains médicaments, notamment la pilule contraceptive.

  • Le safran est connu pour ses multibienfaits grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, mais il peut aussi être utilisé dans le traitement des dépressions légères. Le safran peut être associé au rhodiole qui limite les effets du stress, diminue la fatigue et améliore l'adaptation à l'effort.

Attention il peut y avoir quelques contre-indications et interactions médicamenteuses alors avant de prendre ses plantes, demandez l'avis de votre médecin traitant.

Le sport favorise le développement de la sérotonine

Photo de Tirachard Kumtanom sur Pexels.com

L'activité physique a un impact puissant sur l'humeur, l'attention et l'énergie physique. La pratique régulière de celle-ci augmente considérablement la synthèse d’enzymes précurseurs de la sérotonine.

Le sport permet de diminuer les risques cardiovasculaires, l'obésité, le diabète et le cancer. Il permet de s'évader de nos pensées négatives, de réguler l'appétit et contribue à une meilleure qualité de sommeil. Il a aussi un effet anti-stress, car il permet de libérer de nombreuses hormones et des neurotransmetteurs comme l'endorphine, la dopamine ou la sérotonine.

Vous n'êtes pas adeptes du sport et je peux le concevoir, alors commencer par la marche en vous fixant des petits objectifs au début : 3000 pas par jour, puis 5000 puis 10000 et vous ressentirez déjà les premiers bienfaits.

Une alimentation adaptée pour augmenter la sérotonine

Photo de Ella Olsson sur Pexels.com

Bien choisir ses aliments est primordial, surtout dans notre société de surconsommation et de mal-bouffe. Pour augmenter la sérotonine naturellement, il faut choisir des aliments qui favorisent la synthèse et la fixation de celle-ci.

Ces aliments doivent être riches en magnésium (fruits secs, légumes secs, céréales complètes, légumes verts, cacao, fruits de mer…), en oméga-3 (poissons, noix, graines...), en probiotiques (yaourts...), tryptophane qui est son précurseur (noix de cajou, soja, amandes, cacahuètes, viandes, poissons...), antioxydants et vitamine B.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez compléter votre alimentation par des compléments alimentaires. Il est convenu bien-sûr qu'il faut que ce soit des compléments alimentaires de bonnes qualités, tout comme la nourriture, si ceux-ci ne sont pas excellents, ils seront moins riches et donc moins actifs.

Verdict

J'ai commencé à modifier mon alimentation, et repris le sport (oui c'est possible avec la maladie de Ménière, il suffit juste de s'écouter et de ne pas trop pousser si votre corps vous dit non). Et déjà, au bout de quelques semaines, je sens les premiers bienfaits. Je sais qu'il va y avoir la phase de down, mais je vais essayer de m'accrocher pour éviter de prendre des médicaments qui, au final, me détruisent plus qu'ils ne me font du bien.

La sérotonine, l'hormone du bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article