18 Mai 2022
Pendant longtemps, les managers d’entreprises utilisaient la peur pour faire progresser leurs salariés, aujourd’hui il en est autrement. Une entreprise ne peut fonctionner si ses salariés ne sont pas « heureux » de venir sur leur lieu de travail.
En France, la qualité de vie au travail se tourne plutôt vers les conditions de travail. Les conditions dans lesquelles travaillent les salariés, agit sur la manière d’exécuter ce dit travail.
Aujourd’hui devenue une nécessité, la qualité de vie au travail passe en priorité. Aussi certains groupes proposent diverses offres : yoga, massages, méditation, salle de sport, conciergerie, …. mais pas que. Ces offres ne sont que le dessus de l’Iceberg. L’environnement de travail, la sécurité, l’hygiène des locaux et une attention de la hiérarchie sont tout aussi importants pour le salarié.
A contrario, que se passe-t-il quand rien ne va plus ? Les changements internes au sein d’une structure provoquent énormément de mal-être. L’incompréhension et la souffrance s’installent progressivement. Le bien-être au travail est devenu légitime, aussi les salariés qui pensent que leur entreprise n’est pas investie dans cette vague, estiment qu’ils ne feront rien en retour ou du moins le minimum syndical. En outre, les risques psychosociaux, le stress, l’angoisse peut parfois amener à la dépression, puis au Burn-Out d’un collaborateur voire à l’extrême, au suicide. La vague de suicides de salariés entre 2008 et 2009 en est la preuve.
Il a donc une productivité décuplée et un relationnel avec la clientèle exemplaire. La mise en place du bien-être en entreprise permet de renforcer un climat de confiance au sein des entreprises. Les entreprises fidélisent leurs salariés et ont donc moins de turn-over, ce qui permet de ne pas faire défaut au bon développement de l’entreprise. Les chiffres de l’entreprise s’en font ressentir aussi, il performe. Un client qui est en lien direct avec un salarié perçoit l’entreprise à travers les yeux du salarié et de sa communication. Aussi il y a un réel impact sur la relation clientèle et l’image même de la structure.
Un client peut devenir un potentiel salarié et vis versa, un salarié peut être un potentiel client, il ne faut pas l’oublier …